lundi 17 juin 2013

vendredi 14 juin

  • Écriture-lecture Cuissart
  •  p 81: leçon "o/au/eau: explication du vocabulaire, lecture collective et individuelle: un élève lit, explique ce qu'il a lu, puis la classe entière relit cette phrase.
  •  De même très souvent, pour savoir comment écrire le son "o" lorsqu'on l'entend, il faut trouver un mot de la même famille. Ainsi si on trouve un "e" dans un mot de la même famille, très souvent le son "o" s'écrira "eau"
  • exemple: bElle - bEAU; oisElle - oisEAU; agnElle - agnEau; tonnElet - tonnEau, gâtEr - gâtEau...
  • En revanche, pour le mot "cadEAU", il faudra faire œuvre de mémoire...


  • L'après-midi, nous avons été visité une exposition aux écuries du Parc de Sceaux : le salon de 1704
  • Dictée: "Papa a acheté un beau chapeau pour maman et un joli manteau pour moi."
  • Dictée suivante: "On donne à un petit moineau gris un peu de gâteau. Madeleine a un bateau sur la rive de la Seine. Pour avoir un poisson, elle glisse dans l'eau de la Seine."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).
  •  Copie: sur le cahier du jour: Elle a ramené pour moi un petit moineau gris et du gâteau. Comme cadeau, elle a donné un bateau à Madeleine. Aline monte dans le bateau et tombe à l'eau.
  • Frédi, Suzette, ... : chapitre 11 + Jeu de lecture associés que nous ferons lundi.
  •  Frise: Voir  PHOTO  au § Écriture
Nous y avons retrouvé des personnages qui nous sont familiers: Hermès, Dionysos, Artémis, Apollon. Nous avons fait connaissance avec Héraklès et Dejanire ainsi qu'avec Galatée et Acis (et le cyclope Polyphème que nous connaissons déjà, grâce aux aventures d'Ulysse).

  • Leçon de chose: Sur le chemin nous avons observé de nombreux rosiers grimpants sur les façades des maisons qui nous ont rappelé "la fournaise de roses" du poème de Victor Hugo que nous avons appris il y a quelques semaines. Nous avons aussi senti le chèvrefeuille odorant, frotté nos doigts sur les feuilles d'orangers du Mexique pour en sentir le parfum d'écorce d'orange (le nom de la plante est le choysia). Ces sorties rapprochées au parc de Sceaux nous permettent aussi de voir l'évolution de la végétation au cours de semaines qui passent (les cerises grossissent et rougissent, les fleurs des lilas et des glycines se sont fanées, comme celles de iris, les fleurs des marronniers laissent voir leur renflement qui seront les futurs marrons de la prochaine rentrée scolaire...)