- Écriture-lecture Cuissart:
- P79: leçon on/om de pOMpiers: explication du vocabulaire, lecture collective et individuelle: un élève lit, explique ce qu'il a lu, puis la classe entière relit cette phrase.
- Ecriture: sur le cahier du jour: fl, bl,Flore, Blanquette...
- Grammaire:Analyse de la phrase "Les jolies abeilles butinent les fleurs parfumées {dans} le pré." Voir la photo ci-dessous. Selon notre procédé habituel. Afin que les élèves différencient bien le genre du nombre, la maîtresse demande d'abord le genre de chaque nom, puis le nombre.
- La maîtresse rappelle que l'adjectif doit toujours porter le même costume que le nom...
- Copie: sur le cahier du jour: "La voiture de ma tante a versé sur le côté gauche."
- Copie: noun,n, nous nous exerçons à faire attention à l'écriture des mots contenant les sons "an/en" : la lampe, une jambe, l'ambulance, le tambour, un exemple, septembre, novembre, décembre.
- Dictée: "Le soir, l'oncle Éloi a ramené mon père dans sa voiture."
- Dictée suivante: "Un autre jour, la voiture a versé dans le pré, papa a mal à l'épaule gauche."
- Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).
- Lecture Delile : il reste deux élèves qui n'ont pas terminé le livre ( Nous terminons les histoires).
- arithmétique Bertin : les nombres de 61 à 70: suite (calcul en ligne et posé)
Feuille de calcul établie à partir des calculs sur la page du Bertin nombre 61 à 70
Nous avons fait les exercices numérotés de 5 à 7.
- Frise: Voir PHOTO au § Écriture