mardi 18 juin 2013

Lundi 17 juin

  • Cahier du jour: travail habituel de dictée, d'écriture, de copie, et d'analyse.
 voir photos ci-dessous:


 Dictée suivante: "J'ai taché mon manteau de laine avec de la craie."
En grammaire: pour la première fois sur le cahier, nous analysons entièrement un mot de la phrase, c'est à dire que nous écrivons la nature du mot, son genre, son nombre et enfin sa fonction, c'est à dire le rôle qu'il a dans la phrase.
Aujourd'hui nous rappelons que le nom est le sujet d'un verbe lorsqu'il répond à la question "Qui est-ce qui? Pour se rappeler cette fonction, il suffit de se souvenir que le verbe est le ROI de la phrase, et que le mot qui fait ce que le roi demande est son SUJET, comme dans un royaume où les sujets d'un roi lui obéissent.
Il faudra encore de nombreuses séances en cette fin de CP et surtout tout au long des classes suivantes pour que nature et fonction soient correctement maîtrisées afin d'amener les élèves à écrire correctement en respectant les accords et à avoir une syntaxe cohérente.


Arithmétique Bertin: les nombres entre 71 à 80 (manipulation au boulier)...etc.
 révision des tables de 6, 7, apprentissage de la table de 8: Lorsqu'on sait par coeur la série des nombres comptés de 8 en 8, on connaît la table de multiplication par 8!


 Suite de l'apprentissage de la technique de la multiplication. 
Aujourd'hui, la multiplication avec retenue.

  • Leçon de chose: l'orage, grâce à l'énorme orage de ce matin, nous avons pu observer la couleur du ciel, comme s'il faisait nuit, la pluie qui tombait plus ou moins fort (il pleut fort, il pleut de cordes, il pleut des hallebardes et enfin, un peu plus trivial mais pour  nous souvenir de notre visite à la ferme, l'expression imagée: "Il pleut comme vache qui pisse!..."). Nous avons écouté les roulements de tonnerre, vu les éclairs...


  • Accueil des grandes sections pendant l'après-midi par petit groupe. Pendant ce temps, les CP ont fait une évaluation de lecture comportant des questions de compréhension, provenant du site "dix mois": Les textes parlent des animaux domestiques (le lapin, le chien, le chat et le canari). (cliquer sur le lien pour accéder aux documents). Merci beaucoup à la créatrice, cela correspond bien à ce qu'ils peuvent faire en cette fin de CP: lire, comprendre et répondre à une question par une phrase pour montrer qu'ils ont compris ce qu'ils ont lu!
Une fois finie, ils enchaînent avec Frédi et suzette: jeux de lecture n°11, enfin avec 4 problèmes simples à résoudre tous seuls (voir évaluation math 2ème trimestre de l'année dernière), tandis que la maîtresse reste auprès des GS pour les proposer un exercice d'écriture et de numération (plus que /moins que).